Partager un chien :
une solution pour les amoureux des quatre pattes
Avoir un emploi du temps chargé et ne pas pouvoir consacrer assez de temps pour son chien. Partir pour une mission pour plusieurs jours, voire des semaines. Vouloir adopter un chiot, mais se trouver dans l’incapacité de s’en occuper tout seul. Tout cela peut arriver à chaque personne qui a un animal de compagnie. Il peut aussi arriver de désirer un chien, sans vouloir s’en occuper en permanence. Cela est désormais faisable. Avec le concept de dog-sharing, vous pouvez partager un chien avec une autre personne.
Partager un chien consiste à donner à votre chien un deuxième foyer lorsque vous êtes dans l’obligation de vous absenter. C’est-à-dire qu’à part vous, il y aura une autre personne qui sera aussi son maître, ou sa maîtresse. L’emploi du temps du partage canin se fait selon ce qui est convenu par les deux parties. Cela peut être à un horaire et des jours fixes. Tout comme le propriétaire principal du chien peut juste demander à ce que l’animal soit gardé pendant son absence.
Le dog-sharing est intéressant dans plusieurs cas. Lorsqu’une personne est missionnée pour un long moment, elle doit obligatoirement trouver une solution pour son ou ses animaux de compagnie. Quand la famille veut s’offrir des sorties où les animaux ne sont pas les bienvenus, la recherche d’une alternative s’impose. En effet, l’aboiement lui seul peut être dérangeant pour les voisins.
De même au moment où les propriétaires partent en vacances et ne peuvent pas prendre leurs animaux domestiques avec eux pour différentes raisons. Ce qui est par exemple le cas des grands chiens qui peuvent s’avérer être trop encombrants ou des déplacements dans des pays imposant des quarantaines pour l’animal… plus longues que le séjour lui même . D’autant plus qu’on ne peut pas toujours prévoir le comportement du chien pendant le déplacement.
Et si le chien est déjà autonome ?
Une bonne éducation permet au chien de devenir autonome et de rester à la maison pendant un temps déterminé et court. Il suffit de remplir sa gamelle d’une ration de croquette pour chien suffisante pour le temps pendant lequel il va rester seul. Mais pour cela, il faut avant tout qu’il ait déjà appris les règles de propreté et reconnu les gestes corrects pour faire ses besoins. Pour éviter qu’il aboie en cas d’ennui, l’habituer à un jouet serait également utile. Il est donc possible (mais pas forcément souhaitable) de laisser son chien seul un ou deux jours si cela reste tout à fait exceptionnel.
Partager un chien, quelles sont les conditions ?
Comme tous autres animaux de compagnie, les chiens présentent un fort attachement émotionnel vis-à-vis de leurs propriétaires. Il y a certaines choses, des habitudes et même un mode de vie qu’il partage avec ce dernier. Les deux maîtres doivent donc se mettre en accord sur tous les sujets indispensables. Cela évitera à l’animal de se trouver dans des situations qui lui sont stressantes. L’une des conditions fondamentales est ainsi de rencontrer une personne prête à s’adapter au bien-être du chien.
Quels sont les points essentiels à aborder avant le dog-sharing ?
La première chose à définir est le propriétaire principal du chien. Les deux parties doivent ensuite se mettre d’accord sur les besoins nutritionnels du chien. Quelles croquettes pour chien prend-il ? À quelle fréquence il mange et quelle ration ? Quelles friandises peut-on lui donner ou pas ? Quel mode de dressage a-t-il reçu et comment les commandes sont-elles formulées ? Y a-t-il des heures fixes pour le promener ?
D’autres questions peuvent s’y ajouter, dépendant de l’attente des deux maîtres. Il est aussi nécessaire de mettre au clair l’état de santé et les comportements du chien. Lequel des deux assume les frais vétérinaires, la nourriture, etc. ? Même le shampoing à utiliser pour son toilettage peut faire partie des points essentiels. Puisque les shampoings anti puces et anti tiques sont par exemple différents de ceux avec lesquelles on effectue les toilettages basiques.
Le partage de chien et l’assurance
Il existe ce qu’on appelle assurance de responsabilité civile. Elle n’entre en vigueur que si le chien a causé des dommages dont le propriétaire ne peut en assumer les frais. De manière générale, elle ne peut être signée que par une seule personne. Mais il reste tout de même possible de parler avec l’assureur concernant le partage de chien. Avec un peu de chance, vous pouvez inscrire le nom du second propriétaire dans les dossiers. Dans le cas où cela n’est pas faisable, peu importe lequel des deux propriétaires était en compagnie du chien lors de l’accident, un seul en est responsable.
Tout comme les humains, les chiens peuvent souscrire une mutuelle maladie. Elle couvre les frais de vétérinaires avec des délais de carence, différents selon la race du chien, son âge, etc. Toutefois, comme il s’agit d’une mutuelle comme une autre, il y a par conséquent des cotisations à payer. Les deux propriétaires qui ont décidé de partager un chien doivent donc se mettre d’accord là-dessus.
Comment savoir que cette méthode convient à mon chien ?
Partager un chien ne consiste pas à donner la laisse ou le harnais à une autre personne, puis partir. Il faut prendre le temps de familiariser le chien avec son second propriétaire. Cela peut se faire lors des promenades au parc. Lorsque vous remarquez qu’il est déjà assez rassuré en sa présence, vous pouvez commencer à l’habituer à rester seul avec l’autre propriétaire. Vous alternez, par exemple, la garde. Puis vous pouvez essayer de mettre en place des horaires et jours fixes pour le partage. Si le chien ne présente pas de grand changement de comportement, c’est qu’il vit plutôt bien la situation. Autrement, vous allez devoir trouver d’autres alternatives.
Comment trouver un deuxième maître pour mon chien ?
Certains propriétaires trouvent un second-maître sans difficulté. Il peut y avoir des gens qui sont assez disponibles pour s’occuper du chien. Cela peut être le voisin d’en face, la voisine à l’étage, la compagne avec qui le chien a déjà tissé un lien. Mais pour d’autres personnes, cela ne se repère pas aussi facilement. Vous pouvez aller sur différentes plateformes sur internet pour cela. Vous vous y inscrivez et parcourez par la suite toutes les possibilités et les propositions. Vous vous y prenez de la même façon que vous souhaitez donner un chien, optez pour un partage de chien ou adoptez-en un.
Quelles races sont disponibles en partage ?
Vous pouvez faire la rencontre de toutes les races de chien sur les sites qui sont créés à cet effet. Que ce soit de grands chiens de race ou des petits chiots, le dog-sharing est possible pour toutes les races, les catégories et les tailles.
Et si mon chien n’arrive pas à s’adapter à ce mode de vie ?
Il peut tout à fait arriver que votre animal à quatre pattes n’accepte pas le concept. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un dog sitter pour le garder le temps que vous vous absentiez. Si vous y tenez, il vous est aussi possible de l’envoyer à une école de chien où il apprendra la socialisation à ses congénères et aux nouvelles personnes. Il y recevra parallèlement différents dressages qui pourraient vous aider dans son éducation. Vous pouvez aussi opter pour une pension canine.
Je veux donner mon chien, qu’est-ce qu’il y a à savoir ?
Vous avez prévu de partager un chien, mais cela n’a pas marché ? Vous vous trouvez donc dans l’obligation de chercher une nouvelle famille d’accueil pour lui. C’est triste, mais parfois, nous n’avons pas d’autre choix. Que ce soit des chiots ou des chiens adultes, il existe plusieurs moyens de les faire connaitre à ceux qui sont intéressés. Vous pouvez le confier à refuge le temps de lui trouver un nouveau maître.
Dans le cas des chiens de races particulières, il y a effectivement des personnes qui sont déjà habituées au dressage des chiens de ce genre.
Surtout que les chiens de race ont des comportements propres à eux. Ces dernières n’auront donc pas du mal à l’éduquer et le chien ne se trouvera pas dans des situations incommodantes. Lorsque vous cédez votre chien, il existe des conditions requises par les refuges, en plus des frais à débourser. Votre chien doit avoir un carnet de santé animale qui justifiera sa vaccination, son examen parasitaire, sa stérilisation et toute autre information nécessaire.
Je veux adopter un chien, que faire ?
Si vous voulez accueillir un chien, n’oubliez pas de vérifier les informations délivrées par l’éleveur. Pour ce qui est de l’alimentation animale, il existe plusieurs marques de croquettes pour chien sur le marché. Dans la phase de croissance, il est recommandé de prendre des coquettes dites premium (plutôt vendues en jardinerie ou chez le vétérinaire). Dans le cas où vous avez d’autres animaux de compagnie comme un chat, vous êtes invité à faire appel à un comportementaliste animal. Il saura donner les dressages adéquats pour que le félin et le chien puissent cohabiter. De manière générale, les chiots et les chats s’entendent souvent très bien contrairement à certaines idées reçues, dès lors qu’ils sont habitués dès leur plus jeune âge.